Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. La réduction des droits de douane entre les États-Unis et la Chine a provisoirement relancé les commandes sur l’axe Asie-US, et donc l’activité de transport maritime conteneurisé. Mais le manque de visibilité reste perturbant pour le secteur.
1/ Les faits marquants
- Apaisement provisoire dans la guerre commerciale Chine/États-Unis
Les États-Unis et la Chine ont annoncé le 12 mai la conclusion d’un accord permettant une pause de 90 jours dans leur guerre commerciale. En réponse aux droits de douane prohibitifs de 145% imposés par les États-Unis sur les importations chinoises, la Chine avait riposté en appliquant des droits de douane additionnels de 125% sur les produits américains. Depuis le 14 mai, ces montants sont respectivement retombés à 30% et 10%. L’Union européenne bénéficie également d’une pause jusqu’au 9 juillet 2025, durant laquelle le montant des droits de douane additionnel se limite à 10% (certains produits étant exemptés, notamment ceux qui font l’objet d’un droit additionnel sectoriel).
Avant cet accord, l’attentisme prévalait : les droits de douane additionnels atteignaient de telles proportions que le commerce était quasiment paralysé. Depuis l’accord du 12 mai, on assiste à l’inverse à un rush des commandes qu’il va falloir charger au plus vite compte tenu du contexte incertain au-delà des 90 jours de pause. Les compagnies maritimes ont...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article