Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Les actions militaires au Moyen-Orient ont peu déstabilisé le marché des taux de fret maritime conteneurisé au mois de juin. Les professionnels ont fait preuve d’un grand sang-froid, malgré une instabilité omniprésente.
Les faits marquants du mois
- Les frappes israélo-américaines en Iran
L’attaque israélo-américaine sur l’Iran n’a pas fondamentalement déstabilisé la physionomie des échanges maritimes conteneurisés au mois de juin. Le marché est resté solide, avec des variations limitées par rapport à l’intensification du conflit, tant sur les prix du pétrole qu’au niveau des taux de fret.
Cet événement va en revanche avoir une conséquence importante sur les opérations, car il éloigne la perspective d’un retour massif des navires par le canal de Suez, qui était programmé pour le deuxième semestre dans les budgets des compagnies maritimes. Désormais, ce retour massif n’est pas envisageable avant le 4è trimestre, sachant que cela se fera nécessairement de façon progressive.
En s’inscrivant dans la durée, l’option du contournement via le cap de Bonne-Espérance est en passe de devenir en quelque sorte une nouvelle norme, et ce n’est pas une mauvaise nouvelle pour les compagnies maritimes, qui peuvent ainsi maintenir un équilibre économique qui leur est globalement favorable.
- Premier bilan de Gemini
Nous avons maintenant suffisamment de recul pour tirer un premier...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article