Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Les prix du transport routier de marchandises en France ont plongé au mois d’août 2025. Ils reflètent une activité économique en berne et une baisse des volumes à transporter. L’incertitude règne.
Selon les données publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), l'indice synthétique du climat des affaires en France ressort à 95,8 points en août 2025, soit une baisse de 0,1 point sur un mois. L’indice est scotché sous sa moyenne de longue période depuis 17 mois, l’opinion des chefs d’entreprises sur la conjoncture restant plus que jamais mauvaise.
Toujours selon l’Insee, l'inflation a légèrement fléchi en août, repassant sous la barre des 1 % à 0,9 % en glissement annuel (1% en juillet). Cette légère baisse tiendrait pour une bonne part à un "ralentissement des prix des services, et, dans une moindre mesure, par une accentuation de la baisse de ceux des produits manufacturés (-0,3 % après -0,2 %)." Il faut dire que dans le contexte actuel d’incertitudes, d'incertitudes tant en France qu'à l'international, les ménages préfèrent économiser : les données des comptes nationaux de la France au deuxième trimestre, montrent une nouvelle progression du taux d'épargne des ménages qui s'établit à 18,9 % du revenu disponible brut, alors qu'il n'était que de 18,6 % le trimestre précédent. Il s’agit du plus haut niveau depuis la crise...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article