logo-upply-corail-press
Analyse Transport & Logistique
Contenu réservé aux abonnés

Taux de fret maritime : les moteurs de la rentabilité sont en panne

2min
Publié le 13/08/2025
Modifié le 05/11/2025
Tous nos articles
Taux de fret maritime : les moteurs de la rentabilité sont en panne

BAROMÈTRE. Dans un contexte de demande morose, les taux de fret dans le transport maritime de conteneurs baissent ou au mieux se stabilisent selon les marchés. Les segments les plus rentables sont touchés.

Les faits marquants du mois

  • Reprise des attaques en mer Rouge

Après une période d’accalmie, les attaques des Houthis contre des navires commerciaux ont repris violemment au mois de juillet, avec deux navires coulés et au moins quatre membres d’équipage tués. Cette résurgence des attaques éloigne la perspective d’un retour du trafic conteneurisé via le canal de Suez au deuxième semestre. Les surprimes pour risques de guerre pour traverser le détroit de Bab-el Mandeb s’envolent à nouveau.

Cette situation n’a pourtant pas empêché des navires du constructeur automobile BYD d’emprunter sans encombre cet itinéraire. Le 15 juillet, le navire roulier BYD X’IAN est passé par le canal de Suez à l’occasion de son voyage inaugural entre Singapour et l’Italie et quelques jours auparavant, le 27 juin, le BYD HEFEI avait fait de même. "Nous prévoyons que le tonnage des navires rouliers transitant par le canal augmentera d'au moins 20 % au second semestre 2025 par rapport au premier semestre", a déclaré l'Amiral Ossama Rabiee, président-directeur général de l'Autorité du canal de Suez. Un mouvement qui conduit les observateurs à s’interroger sur les garanties obtenues par la compagnie...

L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply

Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !