logo-upply-corail-press
Analyse Transport & Logistique
Contenu réservé aux abonnés

France : immobilisme des prix du transport routier en décembre

2min
Publié le 23/01/2025
Modifié le 05/11/2025
Tous nos articles
France : immobilisme des prix du transport routier en décembre

BAROMÈTRE. Les prix du transport routier en France ont fait du sur-place en décembre. La tendance de fond indique une baisse inexorable des prix. Les transporteurs sont compressés entre l’offre low cost des flottes étrangères et les chargeurs qui font baisser les prix.

En décembre 2024, les nuages ont continué de s’accumuler au-dessus du business français. Le climat des affaires a encore perdu du terrain pour le troisième mois consécutif, n’épargnant aucun secteur hormis l'industrie. L’indice s'établit à 94,3 en décembre, en baisse de 1,8 points, selon l’Insee. Pour retrouver un tel mauvais chiffre, il faut revenir à juillet 2024, et si l’on remonte un peu plus loin, en 2020 lors de la crise de la Covid-19.

On peut faire le lien entre les deux points bas du climat des affaires (juillet/décembre 2024) et les deux crises politiques majeures en France qu’ont été la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président Macron et la motion de censure du gouvernement Barnier votée le 4 décembre 2024. La première crise a perturbé la phase de préparation du budget 2025 et la seconde en a tout simplement empêché l’adoption, laissant les chefs d’entreprise dans la plus grande incertitude. Il s’est ensuite encore écoulé 10 jours entre la nomination de François Bayrou au poste de Premier ministre et la nomination du nouveau gouvernement. Cette instabilité politique accentue l’inquiétude...

L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply

Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !