Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Les prix du transport ont très légèrement fléchi en février en glissement mensuel. L’incertitude économique a atteint une nouvelle dimension, qui vient réduire encore un peu plus la demande de transport.
Le mois dernier, nous avions souligné l’incertitude politique qui pesait sur les acteurs économiques en France. Mais depuis, l’arrivée de la nouvelle administration Trump aux États-Unis a relégué au second plan toutes les péripéties franco-françaises : le Premier ministre va-t-il être renversé, la France peut-elle réduire son déficit budgétaire, comment équilibrer notre système des retraites ? Toutes ces questions ont été balayées du devant de la scène. L’incertitude s'est désormais déplacée sur le terrain international, avec la guerre commerciale lancée tous azimuts par les États-Unis de Donald Trump. Associée à une demande mondiale moins dynamique que prévu, la bataille commerciale ne fait que commencer, et elle va peser sur les exportations françaises cette année.
Une prévision de croissance revue à la baisse
Le ministère de l’Économie maintient le cap d'une réduction du déficit public à 5,4 % du PIB en 2025. Pourtant, en raison d’un éventuel surcroît de dépenses militaires et de prévisions de recettes plus faibles, la Banque de France a baissé sa prévision de croissance pour 2025, tablant sur une hausse du PIB de 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé en...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article