Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Le marché du transport de marchandises en France souffre de nombreuses incertitudes paralysantes : activité en berne, variation des coûts du gazole, inflation sur certains postes de coûts. Les transporteurs français s’inquiètent, alors que l’écotaxe pourrait revenir et que la suppression des taux réduits de la taxe TICPE est sur la table.
Sur le plan international, le mois de juin a été marqué par un regain de tension, avec les bombardements israéliens puis américains sur l’Iran. Conséquence directe, les prix du pétrole se sont envolés : le prix du baril de Brent (le baril de référence en Europe), qui était de 66,55 dollars le 10 juin 2025, est monté à 78,69 dollars le 19 juin et a dépassé les 80 dollars le lundi 23 juin au matin, son plus haut niveau depuis janvier 2025. Cette pression sur les cours a eu mécaniquement une incidence sur les prix du gazole à la pompe : le gazole professionnel a connu une hausse des prix de l’ordre de 3,4% en juin, rompant avec la baisse continue enregistrée jusqu’alors depuis janvier. Ce coup de chaud s’est toutefois assez rapidement calmé.
Sur le plan national, l'Insee a revu à la baisse la croissance du PIB français avec une estimation de croissance de seulement 0,6% pour 2025, après une hausse de 1,1% en 2024, ce qui représente un gain modeste de 18 milliards d'euros. Seule bonne nouvelle : la France évite la récession. Mais la...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article