Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Les taux de fret maritime ont commencé à baisser sur la plupart des grands axes en janvier, à l’approche du Nouvel An chinois. Le déploiement des nouvelles alliances interviendra dans un environnement périlleux.
De novembre à mi-janvier, les compagnies maritimes ont déployé une stratégie très efficace pour leur santé financière. En raison des nombreuses annulations d’escales, le pic de demande de fin d’année s’est, comme prévu, heurté à une offre contenue. C’était le scénario écrit et annoncé par MSC, qui a brusquement restauré le marché des taux FAK à l’automne, le reste des opérateurs lui emboîtant peu ou prou le pas. Cette technique leur a permis de surperformer durant les derniers mois de l’année calendaire 2024, dans une sorte de "rally de fin d’année" digne du monde de la finance.
Le marché spot en baisse
Mais la situation a commencé à basculer en janvier. La demande, qui avait été stimulée les mois précédents par l’approche des fêtes de fin d’année, synonyme de consommation accrue, mais aussi par la perspective des droits de douane additionnels sur les exportations vers les États-Unis, s’est désormais étiolée. D’autre part, le Nouvel An chinois est célébré cette année assez tôt, à partir du 29 janvier, ce qui signifie que les usines chinoises ont commencé à fermer à partir de mi-janvier. La production ne reviendra à la normale que vers la mi-février. Un...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article