Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
La nouvelle saison des appels d’offre maritimes conteneurisés démarre. Faut-il, côté chargeur, signer vite ou prendre son temps ? Voici les éléments de réponse que nous pouvons apporter à ce jour.
Notre exercice annuel de conseil pour les appels d’offres dans le transport maritime conteneurisé se révèle de plus en plus périlleux mais néanmoins nécessaire, dans l’océan d’incertitudes que nous traversons.
Nous allons vous présenter les grands paramètres à intégrer dans la matrice de choix pour dresser un cadre général. Chacun doit cependant pondérer ces facteurs en fonction de ses propres risques, et pourra ajouter des éléments spécifiques à son activité de par la nature de la géographie des échanges et/ou des typologies marchandises.
1/ Les fondamentaux pour la saison 2025-2026
Nous allons tout d’abord lister les paramètres qui nous semblent comporter une probabilité de variabilité faible, et peuvent donc servir de base à la réflexion sur la stratégie à adopter cette année pour les appels d’offre.
- Les volumes
Le plafonnement de la croissance des volumes Est-Ouest conteneurisés devient structurel. Ce phénomène est alimenté par une stratégie de nearshoring / friendshoring qui s’est amorcé il y a une dizaine d’années et ne peut qu’être conformé par les annonces de la nouvelle administration Trump. On peut considérer qu’il grignote environ 3 à 5% par an des volumes historiques...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article