Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. La perspective d’une "double peine", à savoir des droits de douane majorés et une taxation des navires et opérateurs chinois aux États-Unis, plonge les marchés des taux de fret dans l’errance et l’attentisme.
Alors que la réouverture de la mer Rouge semble être une priorité de la Maison Blanche, la nouvelle politique maritime américaine globale continue de se dessiner. Parallèlement, la stratégie agressive des États-Unis en matière de droits de douane additionnels se confirme. Autant de paramètres qui pourraient peser lourd sur l’offre et la demande.
Revenons ensemble sur ce mois de mars bien chargé qui a commencé en fanfare avec le TPM 2025 de Long Beach, un salon réunissant tous les ans le gotha international du conteneur (4200 participants de 42 pays). La nouvelle politique américaine a évidemment occupé une bonne place dans les discussions.
Les faits marquants du mois
- Résultats 2024 des compagnies maritimes
Les compagnies maritimes conteneurisées annoncent globalement d’excellents résultats financiers pour 2024, nettement supérieurs aux prévisions initiales. En conduisant à une remontée des taux de fret, la crise en mer Rouge a clairement permis de sauver l’année.
2025 démarre dans des conditions plus délicates, car les opérations via le cap de Bonne-Espérance se sont désormais normalisées. Symptôme de cette nouvelle donne : MSC a sorti temporairement ses...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article