Vous êtes déjà connecté mais ne voyez pas l’intégralité du contenu, contactez-nous !
BAROMÈTRE. Les compagnies maritimes tentent de faire passer des augmentations de tarifs pour les deux derniers mois de l’année, tablant sur un petit rebond de la demande.
Les faits marquants
- Les annonces d’augmentations générales se multiplient
La majorité des grandes compagnies maritimes s’efforcent de faire passer des hausses de prix. Les annonces d’augmentations générales (GRI, General Rate Increase) concernant les taux de fret spot FAK pour les chargements de novembre en Asie fleurissent. Cette fois-ci, MSC n’est pas en reste avec les taux FAK suivants pour une 40’ HC, à compter du 1er novembre : 2700 US$ de l’Extrême-Orient vers l’Europe du Nord, 3000S$ vers l’East Med et 3200 US$ vers l’Ouest Med.
Le marché se retourne-t-il durablement ? C’est peu probable. Les leviers de cette hausse sont plus conjoncturels que structurels. L’heure semble à une certaine fermeté, mais le marché n’en a clairement pas fini avec les montagnes russes tarifaires.
Pour les compagnies maritimes, l’enjeu est d’importance. Reprendre la main en novembre-décembre doit permettre d’améliorer des comptes d’exploitation qui ont souffert au 3è et au début du 4è trimestre. Après les chargements anticipés massifs de début d’année, l’été et la période pré-Golden Week ont été maussades. Les compagnies font le pari d’un petit regain de la demande à l’approche des fêtes de fin d’année. D’autre part, les...
L’intégralité de ce contenu est réservée aux abonnés Upply
Déjà abonné ?
Se connecterPas encore abonné ?
Consulter nos offresNos derniers articles
-
Abonné 2 min 05/12/2025Lire l'article -
Fret routier européen : hausse des taux spot et contractuels au T3
Lire l'article -
Abonné France : légère remontée des prix du transport routier en octobre
Lire l'article